Chapitre 4 : Fonctions

Des ressources pour ceux qui ont identifié des lacunes dans leur compréhension et dans leurs connaissances mathématiques, et qui souhaitent ou doivent y apporter une remédiation. Celle-ci peut être effectuée de façon autonome ou sous la supervision d'un professeur.

Fiches-résumé générales au chapitre

Une fiche-résumé met en évidence, dans un format réduit et en utilisant des couleurs, des éléments essentiels d'une notion donnée.

Vidéos

Les vidéos proposées peuvent contenir des éléments de théorie, des exemples ou des exercices corrigés et commentés. Elles sont hébergées sur la chaîne https://www.youtube.com/user/delleyjm.

Parcours d'exercices en ligne

Les parcours proposés sont intégrés dans la plate-forme Labomep (http://sesamath.labomep.net). Mode d'emploi

  • Exercice 1 : Génération de fonctions
    A partir de problème (principalement géométriques) l'élève doit déterminer l'expression d'une fonction (5 questions)
    l'élève n'est pas obligé de réduire sa réponse.
  • Exercice 2 : Reconnaître des graphiques fonctionnels
    L'élève doit déterminer si une courbe peut être la représentation ou non d'une fonction. L'élève observe si la courbe présente au moins deux points de même abscisse, sinon, il a bien affaire à la représentation d'une fonction (10 questions).
  • Exercice 3 : Représentation graphique point par point
    L'élève doit placer des points correspondants à un tableau de valeur afin de tracer la représentation d'une fonction. L'élève sélectionne une colonne du tableau de valeur, place le point correspondant, à la validation, la courbe se trace. En première question, la fonction est linéaire, pour les suivantes de degré 2, et de degré 3 en dernière question (5 questions).
  • Exercice 4 : Tableau de valeurs
    L'élève doit calculer l'image de 10 nombres par une fonction d'expression donnée et reporter ses résultats dans un tableau de valeur. La courbe se trace point par point au fur et à mesure. L'expression de la fonction est un polynôme de degré 2 (10 questions).
  • Exercice 5 : Lecture d'image
    L'élève doit lire l'image d'un nombre sur une courbe. L'élève dispose d'un point mobile sur la courbe afin de repérer l'image du nombre donné. On alterne phrase à compléter (b est l'image de a par f) ou notation à compléter ( f(a) = b ) (10 questions).
  • Exercice 6 : Détermination d'images
    L'élève doit calculer l'image d'un nombre par une fonction d'expression donnée.
    L'élève doit calculer l'image pour compléter soit une phrase (l'image de a est b) soit une notation ( f(a) = b ) (5 questions; q1 l'expression est de degré 2, développée; q2 l'expression est de degré 3 ;q3 l'expression est un produit de deux facteurs de degré 1 ; q4 l'expression est un quotient de deux facteurs de degré 1; q5 l'expression est la racine d'un polynôme de degré 2).
  • Exercice 7: Image par une fonction affine
    Sur le graphique d'une fonction affine il faut lire et écrire l'image d'un nombre donné, ou le nombre dont on donne l'image. Pour lire le graphique, on peut déplacer un point du graphique avec les flèches gauche et droite. Cet exercice fait également utiliser la notation de l'image f(..) =... (10 questions).
  • Exercice 8 : Lecture d'antécédents (=préimages)
    Déterminer graphiquement l'antécédent d'un nombre donné par une fonction. L'élève doit sélectionner parmi 3 propositions le bon tableau de signe. Le nombre de changements de signes augmente avec le numéro des questions (5 questions).
  • Exercice 9 : Lecture d'image et d'antécédent (=préimage)
    Synthèse des exercices précédents. Dans une même question, l'élève doit lire une image et retrouver un ou des antécédents éventuels (5 questions).

Exercices "papier-crayon"