Chapitre 2 : Ensembles
Des ressources pour ceux qui ont identifié des lacunes dans leur compréhension et dans leurs connaissances mathématiques, et qui souhaitent ou doivent y apporter une remédiation. Celle-ci peut être effectuée de façon autonome ou sous la supervision d'un professeur.
Fiches-résumé générales au chapitre
Une fiche-résumé met en évidence, dans un format réduit et en utilisant des couleurs, des éléments essentiels d'une notion donnée.
Vidéos
Les vidéos proposées peuvent contenir des éléments de théorie, des exemples ou des exercices corrigés et commentés. Elles sont hébergées sur la chaîne https://www.youtube.com/user/delleyjm.
- Vidéo 1 : Différents types de nombres [env 15′]-
une introduction aux différents ensembles de nombres : naturels, relatifs, rationnels et réels, à leurs notations et aux relations d'inclusions entre-eux - Vidéo 2 : Notations ensemblistes [env 11′]
on rappelle ce que signifient les symboles N,Z,Q,R, U,\, ... et comment les utiliser pour répondre à des question du type : "soient A={-3;0;1;8;12} et B={-4;-3;-1;2;8;10}: compléter par le symbole ensembliste correct : A ... B={-3;8}[ ;A ... B={-4;-3;-1;0;1;2;8;10;12} ;A ... B={-4;-3;-1;0;1;2;8;10;12} ;A ... B={0;1;12}". - Vidéo 3 : Intervalles [env 10′]
on introduit la notion d'intervalle réel. - Vidéo 4 : Quelques exercices types corrigés et commentés [env 20′]
on résout en détails plusieurs exercices dans lesquels on utilise les notations ensemblistes et où on considère différentes façons de d'écrire et de représenter des intervalles réels et on détermine l'union, l'intersection ou la différence d'intervalles ou de sous-ensembles réels.
Parcours d'exercices en ligne
Les parcours proposés sont intégrés dans la plate-forme Labomep (http://sesamath.labomep.net). Mode d'emploi.
- Exercice 1 : Ensembles de nombres
Placer des nombres dans un diagramme de Venn - 10 questions - Exercice 2 : Décrire les solutions (bis)
Choisir une inéquation dont on donne la solutions - 10 questions - Exercice 3 : Représenter les solutions (bis)
Cliquer sur un axe pour indiquer le bon sens de l'inégalité - 10 questions