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Activités

Certaines de ces activités proposent des questions de recherche ou de développement, d’autres des exercices dans lesquels il s’agit d’utiliser la calculatrice, d’autres encore un travail plus spécifique sur la calculatrice elle-même. Dans tous les cas, elles se placent clairement dans le contexte d'un cours de mathématiques et ont comme objectif de participer à l’acquisition de savoirs et compétences mathématiques.

Elles sont organisées selon les trois thèmes ci-dessous :
 

  Mettre à zéro (1P à 13PO) : Partant d'un nombre donné, il s'agit d'atteindre zéro, selon des règles précises, en utilisant des opérations de base. Cet énoncé simple s'adresse aux élèves de tout degré. C'est la modification des règles imposées qui change alors la difficulté.
Ce thème est l'occasion de manipuler les nombres et d'en explorer les propriétés. Il s'agit aussi, dans ce type d'activités, de se forger une conviction puis de trouver une justification. 
Ici, la calculatrice facilite l'exploration en permettant un plus grand nombre d'essais et en évitant des calculs fastidieux.

 
Découvrir le code : (2E à 11PO) Souvent nous sommes confrontés à des boîtes noires qui renvoient des réponses dépendant de certains paramètres fournis. Le concept de fonctions en mathématiques est exactement celui-ci.
Dans ce thème, le travail de l'élève consiste à trouver la fonction programmée sur la machine.
La calculatrice apporte ici un plus en permettant à l'élève de choisir librement les nombres de départ, de faire autant d'essais qu'il le désire, de faire des hypothèses et de les vérifier immédiatement.

 
Fractionner les racines: (5P à 13PO) Il est difficile d'extraire la racine carrée d'un nombre. Cette activité montre comment en obtenir des approximations à l'aide d'algorithmes et comment les écrire à l'aide des fractions continues.
Le nombre PI, les équations diophantiennes, les racines carrées, l'horloge astronomique de Strasbourg, le PGDC, le nombre d'or, Leonhard Euler, les nombres transcendants ont un point commun : les fractions continues, presque aussi anciennes que les nombres eux-mêmes. On les retrouve chez les anciens Grecs, en Inde au septième siècle, en Italie au seizième siècle et en Angleterre au siècle suivant. C'est un outil important, employé par les mathématiciens jusqu'à nos jours.
Ce thème offre un voyage parmi des notions mathématiques de base (diviseurs, pgdc, racine carrée, Pythagore, inverse, moyenne) ainsi que l'apprentissage de la programmation avec la calculatrice.


Pour les élèves de 2E-1P-2P : l'activité explorer l'outil (télécharger en pdf ou OpenOffice) devrait dans un premier temps leur permettre de découvrir le fonctionnement de la calculatrice.



Les activités proposées ici aux enseignants sont présentées selon un canevas commun consistant en :

- une fiche de présentation

- un énoncé élève

- un corrigé détaillé

- des commentaires pour le maître

- des éléments que les élèves devraient retenir / à institutionnaliser / pour la synthèse

- d'éventuels exercices de consolidation

Elles sont disponibles en format PDF et en format OpenOffice (traitement de texte modifiable). Certaines descriptions d'activités dès la 5P comportent des symboles se rapportant à la calculatrice Ti34II. Il faut impérativement installer la police Ti34 avant de les ouvrir en OpenOffice.

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