La charte

Philosophie générale de l'association Sésamath Suisse Romande

L’association a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l’enseignement des Mathématiques.

Inscrite délibérément dans une démarche de service public, l'association est attachée aux valeurs de la gratuité d'utilisation des ressources et du logiciel libre :

• elle favorise donc, dans la mesure du possible, des licences libres pour les documents et logiciels mis en ligne ainsi que des formats ouverts ;
  • elle recommande à ses membres et contributeurs leur utilisation pour la communication, la production de documents et de ressources pédagogiques.

Dans l'exacte continuité de son rôle de diffuseur, elle tente :

• de simplifier (pour ses utilisateurs) l'accès à une multitude de ressources.
  • de promouvoir les échanges autour des pratiques pédagogiques
  • d'informer les utilisateurs inscrits de toutes les nouveautés, mises à jour de ressources...
  • de promouvoir tout type de synergie et de mutualisation interne ou externe à l'association : en particulier, elle favorise les rapprochements et les imbrications d'entités existantes, plutôt que d'en faire une simple juxtaposition sous forme "d'anneau de sites".