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Mode d'emploi du Tutoriel

"Introduction à un logiciel de géométrie dynamique Cabri IIplus

Forme

  1. Des TP à faire en binôme ou seul : les consignes sont lues sur des diapositives « Powerpoint » et le travail est réalisé sur une page Cabri.
  2. Trois TP pour connaître « tous » les outils Cabri et les premières manipulations ; un quatrième TP pour résumer et mettre en évidence le travail avec une figure géométrique ; puis un dernier TP qui propose des séquences pédagogiques.
  3. Un fichier d’astuces est disponible à partir des diapositives, ainsi qu’un fichier des textes d’énoncés.
  4. Les fichiers sont au format cabri II plus (version PC 1.2.5box), mais sont aussi enregistrés au format cabri.

 

Contenu

  1. Les numéros des exercices et les figures associées correspondent généralement à des problèmes extraits des nouveaux moyens d'enseignement romands au Cycle d'Orientation. (MERM).
  2. Les consignes sont accompagnées de capture d’écran pour guider l’utilisateur.
  3. Les exercices sont accessibles à tout public, mais permettent néanmoins de découvrir le logiciel.
  4. L’objectif, le défi a été de mettre en évidence les difficultés rencontrées lors d’un premier contact avec cabri, ainsi que les démarches jugées (à tort ou à raison) comme pertinentes. Le contenu se veut donc très dirigé, subjectif et n’engage que l’auteur.

Contexte

  1. Les exercices sont un prétexte pour une découverte de Cabri, sa « culture » et ne constitue pas un but en soi.
  2. Ces fichiers comportent deux parties : une première pour connaître les caractéristiques du logiciel, et une deuxième pour guider les débutants en géométrie dynamique.
  3. Produit dans un certain contexte de formation, et réalisé avec des logiciels de base ces fichiers ont pu ainsi être déjà testés. Destinés aux enseignants, ils ne leurs sont pas réservés.
  4. Prévoir trois heures par TP, deux heures si une personne anime et quatre heures en autonomie pour « tout »  faire.

 

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