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Septembre 2013 : Lettre d'information

Pour rappel, Sesamath.ch, issue de Sesamath.net (FR) a pour objectif de mettre à disposition des élèves, enseignants et parents des ressources d'apprentissage et d'enseignement libres et gratuites en ligne, créées par des enseignants.

En savoir plus : charte - statuts - comité actuel - historique

Le point sur les livres Sesamath.ch

En cette rentrée 2013, nous mettons à disposition 4 livres de mathématiques :

  • un manuel pour la 9e CO PER : il s'agit d'une adaptation de ressources issues de manuels Sesamath.net (http://manuel.sesamath.net) entièrement réorganisées pour correspondre au découpage du plan d'étude romand (PER Harmos).
    Ce manuel est disponible en ligne sur ce site (sources .odt et .pdf).
    Il est techniquement possible de commander en ligne un exemplaire via le site lulu, mais le prix à l'unité est prohibitif (env. 54chf)
  • un cahier d'exercices complémentaires pour la 9e CO PER, également une adaptation de ressources Sesamath.net PER compatibles.
    Ce manuel est disponible en ligne sur ce site (sources .odt et .pdf)
    Une version papier existe également, au prix de 10chf/p (dépôt à Lancy (GE) / envoi possible / contact)
  • un manuel pour la 1re année de la filière maturité gymnasiale du post-obligatoire (création originale sesamath.ch).
    Ce manuel est disponible en ligne sur ce site (sources .odt et .pdf) .
    Une version papier existe également (20chf / dépôt à Lancy (GE) / envoi possible / contact)
  • un manuel pour la 2e année de la filière maturité gymnasiale du post-obligatoire (création originale sesamath.ch)
    Ce manuel est disponible en ligne sur ce site (sources .odt et .pdf) .
    Une version papier existe également (20chf / dépôt à Lancy (GE) / envoi possible / contact)

Perspectives pour les manuels

  • création et impression de cahiers d'exercices pour les 10e et 11e CO PER adaptés des contenus des cahiers sesamath.net
  • refonte des manuels 1re et 2e matu gym, en particulier décliner également ces manuels sous forme de manuels numériques enrichis de contenus dynamiques (animations, liens, ...)
  • selon les forces disponibles, adaptation pour d'autres filières du PO et/ou 3e et 4e années...

Voir plus loin : Sesamath.net a commencé la création de manuels papiers et numériques pour la fin du primaire, afin de renforcer la cohérence entre les deux ordres d'enseignement; également des demandes pour des ressources en d'autres langues, et pour d'autres disciplines...

Vers une déclinaison .ch de labomep

labomep.net est une plate-forme qui permet de créer à partir des ressources MathEnPoche ou de contenus autres (GeoGebra, liens externes, ...) des séances qu'on peut ensuite attribuer à des groupes d'élèves présents dans la base. Les élèves, en cours et/ou à la maison, réalisent les activités qui leur sont proposées et un bilan personnalisé est automatiquement généré pour le professeur. Ceci permet la remédiation, la différenciation, l'autonomisation, ... Une priorité de Sesamath.ch est de proposer une déclinaison .ch de ces ressources : le maître suisse qui veut utiliser cet outil se verra proposer des ressources spécifiquement organisées selon les plans d'étude romand, il sera ainsi plus facile de concevoir des parcours pour nos élèves. Ce travail est à bout touchant pour les degrée 9-10-11 CO PER et 1re post-obligatoire.
Des formations Labomep ont été données à Genève dans le cadre de la formation continue officielle; elles peuvent être organisées sur demande ...

Perspectives

Nous espérons proposer aux élèves et enseignants suisses une déclinaison .ch pour début 2014.

Voir plus loin : à explorer une contractualisation possible avec les autorités romandes pour que les élèves et classes soient directement disponibles dans labomep vai un annuaire centralisé...

Ouverture sur la Suisse

Sesamath.ch commence à être "connue" ... JM Delley a été invité fin août à Berne pour présenter la démarche de création collaborative de ressources libres (voir http://ctie.educa.ch/fr/sesamathch). Ceci a permis d'établir quelques contacts, par exemple avec le représentant de la CDIP, qui est en charge de la gestion des manuels officiels HARMOS. Les perspectives semblent bouchées pour ce qui est des moyens d'enseignement principaux puisqu'ils viennent d'être adaptés à grand coût; par contre, il y a une ouverture possible du côté de moyens auxiliaires, en particulier numériques, d'où l'accent mis sur les cahiers d'exercices comme accompagnement aux moyens officiels et à labomep.ch

Perspectives

Il y a aujourd'hui des membres et utilisateurs de Sesamath.ch dans les cantons romands, mais l'essentiel du travail s'effectue depuis Genève. L'ouverture vers des contributions et des utilisations hors-GE est une priorité.

Ouverture sur la francophonie

De grandes organisations internationales se saisissent de la question des ressources libres; ainsi l'Unesco "estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités" et publie en 2012 une déclaration historique dans ce sens. L'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), dans la foulée, s'intéresse à ce sujet et a identifié Sesamath comme étant un des projets francophones les plus intéressants. Il a permis la réalisation de deux opérations internationales  :

  • une rencontre à Agadir (Maroc) entre des représentants venant de France, Suisse, Canada, Haiti, Maroc et Sénégal, avec pour objectifs de structurer les échanges d'outils, d'idées et de ressources entre le plus grand nombre. Gabriel Thullen et Jean-Marie Delley ont représenté la Suisse. Le travail d'adaptation .ch de ressources FR a particulièrement intéressé nos collègues d'autres pays, des ressources vont se partager, une dynamique se met en place
  • la réalisation en octobre d'un flossmanuel qui décrira en détail l'expérience et les outils Sesamath

Perspectives

Cette dynamique entre totalement dans la vision de partage et d'ouverture de Sesamath. Un labomep dans lequel on aurait une entrée pour son pays, mais également la possibilité de voir comment se déclinent les ressources dans d'autres contextes, où on pourrait faire travailler les élèves sur des exercices conçus pour d'autres contextes serait très intéressant ! Les contacts établis durant cette rencontre pourraient se consolider dans un proche avenir pour aller vers un espace sesamath francophone ...

L'avenir : J3P, ou des parcours "intelligents"

Il existe déjà dans Labomep des outils de "tests diagnostiques", particulièrement en algèbre; il s'agit de soumettre l'élève à un test qui permet un diagnostique personnalisé. Ce principe est au coeur du nouvel outil proposé par Sesamath.net : J3P. Il s'agit d'organiser des parcours sous forme de "graphes" : l'élève entre dans un exercice, puis, en fonction de ses réponses, différents parcours peuvent lui être proposés, de remédiation, de consolidation, de développement. Un même point de départ peut donc conduire à des parcours différents. Le tout restant bien sûr intégrable à labomep pour obtenir des bilans personnalisés. Plusieurs personnes travaillent déjà à des scénarisations et à la production de ressources selon ces principes.
Liens : Présentation J3P  -  Vidéo  - Site

Perspectives

La rencontre d'Agadir (voir plus haut) avait aussi comme objectif de commencer à former une communauté de producteurs de ressources J3P. Une liste d'activités MathEnPoche à scénariser puis à transformer en ressources J3P a été créée et des enseignants de ces différents pays vont mutualiser leurs productions.

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